samedi 13 avril 2013

Webmarketing : Le référencement naturel est mort, vive Adwords !

SEO-referencement-naturel-angers

Depuis plusieurs mois déjà et l'arrivée des pandas, pingouins et autres animaux de l'arche de Google ,le métier de referenceur SEO joue sa survie.


Les agences webmarketing spécialistes du référencement de sites internet sont toujours vivantes mais la peur s'est installée.


En discutant avec nombre de professionnels aguerris du référencement à Angers et ailleurs,  tous expliquent du bout des lèvres que la ruée vers l'or est en passe de se terminer.

Plusieurs raisons à cela :

  • Les algorithmes de Google évoluent  et frappent sans prévenir, bouleversant les stratégies globales en matière de netlinking et de contenus.

Certaines de mes connaissances ont vu des chutes de positions très importantes sans pour autant sur- optimiser et en respectant au maximum les "guidelines" de Google

  • Il devient de plus en plus difficile de connaitre les requêtes des internautes visiteurs qui sont souvent  en "not provided" .




A titre personnel je constate au moins 40 % de "not provided" sur le total des visiteurs avec une hausse croissante de mois en mois.D'ici 1 an , il y a fort à parier que la plupart des requêtes tapées  seront invisibles aux yeux des outils de webanalytics.

  • Google veut réorienter les investissements des entreprises vers Adwords au détriment du SEO.


C'est clairement une tendance de fond .Google cherche à rendre captif le maximum d'utilisateurs qu'ils soient pros ou particuliers.Le but est que tout le monde utilise l’écosystème Google.On le savait déjà mais on comprend juste à en comprendre toutes les implications.

  • La concurrence est de plus en plus forte sur les mots clés y compris sur la longue traîne :

Le SEO s'est professionnalisé et le nombre de sites  bien optimisés a augmenté sensiblement.

Le temps de réaction après soumission peut faire perdre ses positions pendant un long moment et donc beaucoup d'argent.

Je ne parle même pas des outils comme SEnuke XCr véritable arme de destruction massive si bien utilisée.

Conclusion


Fini le bon temps où on pouvait se positionner facilement avec un bon nom de domaine , un  netlinking élaboré  et de l'optimisation "on page"

Bien entendu il reste quelques raisons de garder espoir surtout pour ceux qui génèrent un vrai contenu qualitatif.

Quelques "techniques" ou stratégies semblent encore tenir bon ...mais les chapeaux risquent de s'assombrir de plus en plus.

En tout état de cause le SEO devra s'adapter ou mourir.

Pour les autres il reste toujours le SEA :  Certification Adwords



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