samedi 25 mai 2013

Webmarketing Angers : Guerilla marketing au service du SEO

Marketing Angers : Les méthodes alternatives  sont elles l'avenir du SEO et du positionnement des sites ?



On sait que la production de contenus est un critère déterminant depuis les évolutions de l'algo de Google.

On sait aussi que la popularité est un aussi un critère  majeur.

Or, l'un ne va pas sans l'autre depuis que le netlinking en mode bourrin est devenu dangereux pour ses positions..

Le problème est que la génération de contenus textuels , vidéos, sonores prend du temps en recherche et en production.

Un temps après lequel courre le webmarketer. Alors comment résoudre l'équation ?


L'idée est d'obtenir les résultats les plus rapides possibles avec un minimum d'investissement personnel :


  • 1 / Interpeller l'audience


Comme le rappelle à juste titre Laurent Bourelly dans une interview menée par Miss-Seo-girl  

 "Je préfère focaliser sur quelque chose d’intéressant, qui est une notion sensiblement différente. Une image ou une vidéo peuvent avoir un impact largement plus intense qu’un pavé de texte. On en revient aux notions de Content Marketing. Faites réagir votre audience : choquez, faites rire, faites pleurer, intéressez, étonnez, etc."

Je ne peux qu' être d'accord avec ce conseil dans la mesure où la culture de "l'immédiateté" s'impose de plus en plus.En clair, la lecture longue d'un article a tendance à ennuyer les lecteurs .(je sens que je vous ennuie déjà :)).
Le but est bien de faire éclore de multiples réactions onsite et offsite. C’est pourquoi la théâtralisation ,l'exagéreation et le storry telling  sont des appuis nécessaires à la réussite de l'action.

La vidéo reste le support  privilégié car l'impact est plus fort et on peut travailler la mise en scène.

  • 2 / La fin justifie les moyens


Intéressons nous à un moyen alternatif parmi d'autres pour susciter l’intérêt avec un maximum de ROI :
Je pense bien sûr à la technique du clash dont l'un des exemples marquants est le rappeur Mc Jean Gabin .

L'excellent blog Laulme.com analyse ce procédé marketing assez finement :

"bien loin devant l’expression de désaccords artistiques avec leurs confrères. Le monde moderne de la communication impose à chacun de se faire sa place en faisant le plus de bruit possible, et rien ne fait plus de bruit qu’une engueulade, qu’elle soit sincère ou montée de toutes pièces. Parce qu’à terme, le conflit ne concernera plus tellement les deux individus, mais surtout ceux qui prendront parti dans le public. Comme avec le politicien, quand on parle du rappeur, il existe !"
On comprend ainsi que l'audience doit être choquée et interpellée .
Quelque soit l'émotion recherchée ,celle ci doit être forte.Le pire étant de passer inaperçu .
Le journalisme plus traditionnel le sait déjà depuis longtemps : Le sensationnalisme est roi et le restera.
Mieux q'un ami imaginaire l'adversaire imaginaire peut aussi être efficace :).


  • 3 / Viser une audience qualifiée et d’autorité


Sur ce point on se rapproche plus du SEO et de la notion de "PersonRank". Bien que controversé je crois aussi  que "l'autorité" individuelle de l'internaute et ses interactions par rapport au site permettent d'envoyer certains signaux à  Google.
En pratique la polémique lancée devra s'adresser directement à la communauté qui gravite sur les expressions clés .Les réactions/interactions suscitées sur le site ou sur les médias sociaux faisant référence à votre article peuvent selon mon hypothèse contribuer à pousser le site vers le haut quand bien même celle ci sont hostiles.


  • 4 / Evaluer les résultats de l’opération de guerrilla marketing sur les SERP.

Une fois l'opération lancée ,il convient d'observer les évolutions de positions dudit site sur les expressions clés.
Si l'opération est un succès vous devez pouvoir quantifier les positions prises par le site principal et les relais utilisés comme les plateformes de vidéos qui montent souvent plus vite et plus haut que le site. .

 Conclusion :

Ces méthodes alternatives sont donc à mi chemin entre le SEO , le guerilla marketing,la psychologie sociale et  l'intelligence économique.Nul doute que le champs expérimental est vaste .Je vous invite donc à relayer vos sources en la matière ici même si le sujet vous intéresse.


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